Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

mercredi 4 février 2015
Dans cette chronique je ne vous propose pas un roman, mais un récit qui a trait à la Grande guerre, vécue dans un petit village de l'Isère, Le Moutaret près d'Allevard. Avec ce qu'il faut de recul mais beaucoup d'empathie pour les malheureux héros de cette histoire, Philippe Langénieux-Villard, qui par ailleurs est un élu de cette région, nous conte d'une plume vive et alerte cette comédie humaine à l'échelle villageoise, villageoise mais pas seulement., tant les caractères et personnages dépeints avec justesse par l'auteur peuvent se retrouver en tous lieux, milieux et époques. Ici, nous revivons la cohabitation, distante et difficile entre un maire, Claude Rosset-Fassioz, socialiste et pacifiste et un instituteur-secrétaire de mairie, Adolphe Rattaire, catholique et patriote, l'inverse étant plus fréquemment rencontré. La survenue de la guerre mettra en sourdine les rivalités, les oppositions, le village perdra quatorze de ses enfants dont les trois fils de l'instituteur alors que pendant ce temps le maire usant de ses appuis aura soustrait son beau-fils à la mobilisation. La paix revenue sur les champs de bataille ne s'installe pas au village et soumis au harcèlement du maire, l'instituteur le quittera pour Saint Vincent de Mercuze où un poste est libre. Quand, comme dans toutes les communes, Le Moutaret, édifiera son Monuments aux Morts, le maire manœuvrera  pour que n'y figurent pas les noms des trois fils Rattaire. Ce n'est que tout récemment, en 2010, que cette injustice sectaire sera réparée.

Edmond Burnet-Fauchez

Les frères Rattaire, l'affaire des oubliés de 1914-1918. 
Philippe Langénieux-Villard aux éditions J'ai lu. 2012.

 La tombe des parents Rattaire, à Aiton,
non loin d'un caveau familial.


Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me