Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne. Les outils et l'hébergement ont coûté cette année, les yeux de la tête.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.



Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Rechercher dans ce blog

samedi 25 novembre 2017

Hier, vendredi 24 novembre, douze membres de l'association, Orgue et musique à Saint-Laurent d'Ugine se sont rendus à Sallanches pour découvrir l'orgue de la collégiale Saint-Jacques. Accueillis par leur titulaire, Michel Greffoz, ils ont pris connaissance de l'historique de cet instrument du facteur Callinet datant de 1850 et apprécié sa musicalité, Dominique Berberis, Dominique Chalmin et Pierre Barberis s'étant succédés au clavier à la suite de Michel Greffoz. Sur le chemin du retour, une halte à Saint-Nicolas-la-Chapelle leur a permis de rendre une visite d'amitié à l'orgue Clergeau, qui a fêté ses 150 ans l'an dernier, et à nouveau, Dominique Barberis et Dominique Chalmin ont fait résonner les 577 tuyaux de cet instrument historique et toujours jeune, pour accompagner la liturgie ou se donner en concert.
Dominique Chalmin.

Dominique Barberis.

Pierre Barberis.

Ci-dessous.
Aux côtés de la soufflerie électrique subsiste un impressionnant système de ventilation manuelle composé de trois soufflets superposés. Ces soufflets sont actionnés par trois cordes et des poulies et l'ensemble assure une alimentation continue de l'orgue.




A l'orgue Clergeau de Saint-Nicolas-la-Chapelle.